Depuis plusieurs années, beaucoup de travaux en sciences de gestion ont cherché à mesurer la relation entre les pratiques de GRH et la performance sociale de l’entreprise. La fonction RH s’est considérablement transformée au cours de ces deux dernières décennies, passant d’un rôle de support et d’expertise en gestion du personnel, à un rôle stratégique. Cette mutation s’explique par la nécessité d’arrimer la GRH à la vision globale de l’entreprise dans l’atteinte des objectifs stratégiques.
Cette performance sociale passe par des pratiques de GRH performantes qui tiennent compte de nos spécificités culturelles. La problématique est de chercher à savoir dans quelle mesure les pratiques de GRH influencent la performance sociale des entreprises sénégalaises.
Quelles sont les pratiques de GRH généralement utilisées dans nos entreprises et qui sont de nature à engendrer une performance sociale ? En quoi leur impact sur les performances sociales est-il ou non lié à la prise en compte de l’environnement socio-culturel ? Quels sont les indicateurs pertinents pour la mesurer ? Quel lien existe-t-il entre les pratiques RH observées dans les entreprises sénégalaises.
Autant de questions qui nous interpellent et que l’ASPRH souhaite soumettre à votre réflexion dans le cadre des Regards croisés d’experts de la fonction RH qu’elle organise le samedi 11 janvier 2020 au CESAG de DAKAR.